Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mastopexie – Redrapage mammaire

La mastopexie, ou redrapage mammaire, vise à remonter le sein dans son ensemble et à repositionner l’aréole/mamelon au sommet de celui-ci. L’excès de peau causé par une grossesse, une perte de poids ou simplement par la gravité est éliminé afin d’obtenir une forme harmonieuse et un sein d’apparence rajeunie. La largeur de l’aréole est généralement réduite lors de cette procédure, sans que le mamelon ne soit détaché du sein. Les cicatrices varient en fonction de l’importance de la ptose (affaissement) du sein et du niveau de lifting nécessaire.

Les bénéfices de la mastopexie
  • Rehaussement de la poitrine : La mastopexie permet de repositionner les seins pour leur redonner une apparence plus jeune et plus ferme.
  • Amélioration de la confiance en soi : En retrouvant une poitrine plus tonique et mieux proportionnée, de nombreuses femmes ressentent une augmentation de leur confiance en elles et de leur estime de soi.
  • Correction des asymétries : Cette intervention peut également corriger les asymétries mammaires, contribuant ainsi à une silhouette plus équilibrée.
  • Vêtements plus flatteurs : Après une mastopexie, de nombreuses patientes trouvent plus facile de porter des vêtements ajustés et de se sentir mieux dans leur peau.

Le résultat d’un redrapage mammaire

On obtient un sein qui est remonté, d’apparence jeune, avec un mamelon repositionné en son centre. Les cicatrices à prévoir sont déterminées lors de la consultation et varient selon la ptose (descente) du sein.

La démarche

La mastopexie s’effectue sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire et dure environ une heure et demie. Il est possible de combiner la mastopexie avec une augmentation mammaire si vous désirez obtenir à la fois un galbe et un volume supplémentaire.

Étape 1 – Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous peut se faire en appelant directement au 514-543-0455 pour une chirurgie esthétique. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur ce lien et notre personnel se fera un plaisir de vous contacter rapidement.

Étape 2 – Rencontre avec Dre Gaudreau

La rencontre avec Dre Gaudreau débutera par une courte période de questions afin de comprendre la nature des soins désirés. Un examen physique aura ensuite lieu, accompagné d’explications et de suggestions des traitements appropriés. Vous aurez ensuite la chance de poser et d’obtenir les réponses à toutes vos questions.

Étape 3 – Planification de la chirurgie

Une fois votre rencontre avec Dre Gaudreau terminée, les risques et le déroulement de la chirurgie vous seront réexpliqués en détails par notre infirmière. Un devis vous sera également remis et il vous sera possible de réserver votre date de chirurgie dès que vous le souhaiterez. 

Étape 4 – Chirurgie

Dre Gaudreau vous reverra le jour de la chirurgie afin d’effectuer sur vous des photos et des dessins, en plus de confirmer avec vous la nature et les détails de la procédure choisie. 

Étape 5 – Suivi

La semaine suivant la chirurgie, notre infirmière de soins péri-opératoires vous reverra pour retirer votre pansement et revoir les conseils post-opératoires avec vous. Vous aurez ensuite un rendez-vous de suivi avec Dre Gaudreau environ 4 semaines suivant la chirurgie, puis à 3, 6 mois et 12 mois selon l’évolution. 

FAQ sur la mastopexie – Redrapage mammaire

Quel est le temps de convalescence pour une mastopexie ?

Il est bien de prévoir 4 semaines de guérison pour cette chirurgie. Le pansement initial
est changé entre 3 à 7 jours suivant la chirurgie. La douche est alors permise. On recommande d’éviter l’activité physique et les bains pendant les 2 à 3 semaines suivant la chirurgie ou jusqu’à ce que les plaies soient toutes guéries.

Existe-t-il un type de mastopexie qui ne laisse pas de cicatrice ?

Malheureusement, ce n’est pas le cas. La mastopexie périaréolaire laisse une cicatrice uniquement autour de l’aréole, mais elle ne peut être réalisée que pour des ptoses très légères. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de prévoir une cicatrice autour de l’aréole et une cicatrice verticale sous l’aréole jusqu’au pli sous le sein. Une cicatrice dans le pli peut également être nécessaire

Est-ce qu’un implant mammaire pourrait corriger une ptose (descente) du sein et donc éviter la mastopexie ?

Seule une ptose mammaire très légère peut être corrigée par l’ajout d’un implant. Dans la plupart des cas, même avec l’ajout d’un implant, il est souvent nécessaire de repositionner chirurgicalement l’aréole.